Fédération Française de Poker Associatif

Coverages

Suivez la finale

Loïc THEPAUT, H-19
CdC-Al1

Une petite présentation du vice-champion national du C.N.I.C. 2017 : j'espère que vous trouverez davantage de photos d'ici peu sur le : Blog PMU - Monster Stack

Les débuts au poker ?

Après quelques débuts entre amis, Loïc débarque au NH Poker Team, attiré par le co-fondateur et président de l'époque Yannick KERAUFFRET peu après la création du club en 2006, il jouera son premier tournoi "Far West", se retrouvera avec la moitié des jetons en jeu en milieu de partie et terminera avec une belle 6° place sur 82 participants au final. [la version de Loïc contredit l'historique du NH qui le voit faire ce classement à son 2° tournoi en mai 2007 après une première ratée en mars (88° sur 88) que lui place en 2° tournoi... ha c'est dur d'avoir un historien du club comme interviewer ! 

Le jeu au NH Poker Team ? Ailleurs ?

Depuis 2009, Loïc joue régulièrement les tournois "SQYPT" mensuels du NH Poker Team. Il a bien entendu été présent parmi les bénévoles des NH Opens de 2010 à 2014. 

Mais en-dehors, Loïc joue assez peu en ligne et encore moins en live sauf quand son classement lui permet de participer au C.N.I.C., ce qui arriva pour la quatrième fois cette année.

Ton C.N.I.C. ?

L'histoir d'amour du Loïc avec le CNIC dure depuis 6 ans maintenant puisqu'il a terminé 3° en 2011 et 2° en 2014, il n'y a qu'en 2013 où il perd rapidement après un coup mal digéré : relançant avec KQ, il est payé une fois et trouve un flop KQ9 tout à pique. Arpès deux barrels payés au flop et à la turn, le 4° pique qu'il craignait tombe à la river et Loïc check, persuadé de voir une couleur le payer... et tombe sur un adversaire qui a 98 avec le 9 de piques et qui lui dit "qu'il aurait foldé sur un 3° barrel à la river !". 

En tous cas, il avait annoncé à l'avance qu'il se voyait remporter le titre... il n'en fut pas loin. Voici quelques flashs sur ce week-end qui s'est selon lui déroulé comme lors de ses précédents podiums : à la réussite indispensable lors de ces événements, il a ajouté un bon contrôle de lui-même et un Day2 agressif qui a bien payé.

Démarrage du Day 1 à coté d'un voisin, Stéphane du club d'Auffargis, ils montent tous les deux assez rapidement de 25000 à 40000 avant qu'un désert de cartes le ramène puis désert de cartes sur table compliquée => 12 BB à la 3° pause (24000 et reprise 1000/2000), en retour de pause au bouton l'optique était de faire tapis, son 5/4 ne rencontre pas d'opposition des blindes, pas plus que sont AT de la mains suivante, ce qui le remonte à 34000 puis bientôt à plus de 40000 avec un AQ qui paie un petit tapis, un autre AQ pour dépasser les 45000 puis rapidement les rois et les As, le voilà à 130 000 en moins d'une heure. Il terminera ainsi le Day 1 à 110 000.

"Dès que je vais faire payer je serai mal" => AJ > 66  ==> 130000 en une heure. Fin de journée 21° du Day 1A à 107 500

Arrive le Day2 où comme souvent le jeu est assez serré à sa talbe : il en profite pour grinder avec beaucoup de relances, avant de payer un petit tapis avec 44 qui double 99 et de doubler avec 33 contre AA... en faisant carré Turn River avant d'entendre "tapis" à la river ! La table finale sera plus difficile, Pierrick Le Goff ayant quelque peu asphyxié cette dernière... mais il a bien tenu pour lancer le HU avec une belle main, K2 qui ne tiendra pas face au Q4 suité de Pierrick qui touchera son 4 pour sceller son titre.

Ta préparation depuis un mois ?

Une préparation très particulière qui a surtout été administrative ! En effet, Loïc s'est fait volé ses papiers la veille au soir de la finale du C.N.I.C. (où il a pu participer en allant le matin même faire une déclaration de vol à la police de Gujan...) et a fait dès le 12 mai une demande de carte d'identité et de passeport, les délais annoncés étant alors de 3 semaines ! Sans doute étaient-ce les délais pour la carte d'identité car celle-ci est bien arrivée début juin... mais la semaine dernière, il m'envoie un texto pour me dire qu'il risque fort de devoir folder, son passeport n'étant toujours pas arrivé ! Il arrivera finalement mercredi 21 et cela lui coûtera le rachat tardif de billets d'avion de remplacement (il devait arriver un peu en avance...) ainsi que des péripéties pour faire l'ESTA (qui remplace le visa, et qui demande en théorie 24 h mais est en fait validé en 5 minutes !).

Un peu de poker quand même avec un tournoi à 100 euros pour un entraînement sérieux... le gain de 250 euros pour la 35° place après une nuit de jeu alors que le vainqueur remportait 9000 euros lui reste en travers de la gorge, mais au moins sont jeu est-il bien en place (il sort sur un 80/20 perdu avec un stack très correct).

Et l'expérience du CdC Poker Tour à Cannes avec son ticket gagné également au C.N.I.C., il prendra malheureusement la 18° sur 118 participants mais a apprécié cette rencontre avec le monde des joueurs "réguliers de casino" qui bien différents des joueurs de clubs : ils n'ont pas forcément les mêmes valeurs (125 euros est un tournoi qui pour certain permet de rebuy très facilement...) et les niveaux sont très variables, entre riches récréatifs et joueurs de grande qualité. Ce fut l'occasion d'un nouveau carré avec les JJ sur un flop 752 et un gros pot gagné sur J à la turn et à la river alors que le brelan de 7 floppé se voyait bien...

Las Vegas ?

Arrivée un peu tardive mais il connaît déjà les lieux pour avoir fait les WSOP14 grâce au CdC. Une seul nouvelle inquiétant dans une préparation tranquille et bien sur loin des cartes et tout en visites : sur le vol Los Angeles - Las Vegas, Loïc a refusé une bière !