Fédération Française de Poker Associatif

Actualités

Retrouvez ici toute l'actualité de la F.F.P.A.

C'est avec le coeur lourd que l'équipe du Club des Clubs doit se résoudre aujourd'hui à annuler l'édition 2020 de la finale du Championnat National Individuel des Clubs.

En accord avec notre partenaire principal PMU Poker, ainsi qu'avec Texapoker, co-organisateur de l'événement, il a été acté que l'édition 2020, initialement repoussée, ne pourrait pas avoir lieu.

La finale du Short Handed Championship, elle, sera organisée même date, même heure, en ligne sur PMU.fr (voir par ailleurs).

Les raisons de l'annulation

"Il va falloir apprendre à vivre avec le virus". Cette petite musique, que l'on entend régulièrement autour de nous, commence à s'imprégner dans nos esprits. Ainsi, le CdC souhaite tout faire pour, lui aussi, s'adapter à la situation actuelle tout en poursuivant ses activités.

Néanmoins, l'organisation (ou non) d'une finale C.N.I.C. dépendait principalement des conditions dans lesquelles Texapoker pouvait garantir sa tenue. Dans le contexte sanitaire actuel, les tournois d'Apostolos Chantzis ne peuvent se tenir qu'avec 7 joueurs par table (+ le croupier). 29 tables (au lieu de 20) étaient alors nécessaires par Day1 pour faire jouer 200 qualifiés.

Au delà des problèmes de frais (plus de tables = plus de croupiers = plus de frais que prévu), cette organisation imposait de tenir le tournoi dans la grande salle de spectacle, quand la petite salle était prévue. La réorganisation du Pasino de Saint-Amand-les-Eaux, qui utilise cette grande salle de spectacle, ne nous permettait définitivement pas d'organiser le Main Event dans les conditions habituelles.

Alors que faire ? Prévoir cinq ou six Day1 de 77 joueurs max. dans la petite salle, dans laquelle 11 tables maximum -au lieu de 20- sont acceptées dans le cadre du protocole sanitaire ? Le problème des frais n'était pas réglé... Et quid de la disponibilité des qualifiés ? Reporter à nouveau la finale ? Etait-ce pertinent, devant l'incertitude de la situation dans quelques semaines, et l'éventualité d'une finale C.N.I.C. 2021 en mai prochain ? Aussi, après avoir épuisé toutes les pistes, l'équipe du Club des Clubs a dû se résoudre à faire le deuil de sa finale.

Concrètement, pour les qualifiés live ?

Parmi les 340 qualifiés live, près de 300 joueurs avaient déjà envoyé un règlement de 100 €, correspondant au Buy-In du Main Event. Tous ces chèques seront détruits. Si vous souhaitez une preuve de la destruction de votre paiement, merci d'en faire la demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 15 septembre.

Et les qualifiés online, quid de leur gain ?

Nous n'oublions pas, également, les 60 joueurs qualifiés online, gagnants d'une entrée à 100 € pour un tournoi désormais annulé. Une discussion est en cours avec notre partenaire PMU Poker pour trouver un moyen de compenser cette annulation.

Quoi qu'il en soit, le CdC est conscient de la déception de tous les licenciés, qualifiés ou non, qui avaient prévu de se rendre à Saint-Amand-les-Eaux. Nous continuons à réfléchir à la meilleure manière d'apaiser cette déconvenue, et nous ne manquerons pas de vous informer de l'avancée de notre raisonnement.

La Finale du Short Handed Championship maintenue au jour et à la date prévue, en ligne

L'autre finale que devait héberger le week-end est la finale du Short Handed Championship, pour laquelle 24 joueurs se sont qualifiés. Ces 24 joueurs seront contactés très prochainement, et se verront attribuer un ticket pour un tournoi programmé le vendredi 31 octobre à 21h sur la plateforme PMU Poker, qui distribuera le prize pool prévu par le règlement.

Des discussions en cours avec PMU Poker

L'annulation de la finale live du C.N.I.C 2020 est donc à ce jour actée. Pour autant, le Club des Clubs et PMU Poker réfléchissent ensemble sur les modalités d'une éventuelle compensation. Même si, dans ce contexte sans précédent, il est très difficile aujourd'hui d'en prévoir la forme, l'équipe du CdC informera ses licenciés de l'avancée de ces négociations dans les semaines à venir.