Fédération Française de Poker Associatif

Dans son objectif de tendre au plus près du fonctionnement d'une fédération, le Club des Clubs de Poker (future Fédération Française de Poker Associatif à la rentrée), souhaite que chaque club adhérent possède dans ses rangs un "arbitre" officiel, formé pour encadrer ses différentes compétitions.

Au poker point d'arbitre, mais un Directeur de Tournoi ! C'est pourquoi la future F.F.P.A. veut pouvoir proposer, la saison prochaine, des formations en régions, pour atteindre cet objectif.

Si, dans un premier temps, le but n'est que de faire le tour des clubs pour recenser parmi les licenciés ceux qui sont intéressés à devenir arbitres officiels, cette consultation pourrait découler sur une formation concrète rapidement.

 

François 'Riprex' Lascourrèges

Une première formation nationale dispensée par François Lascourrèges

Pour commencer, une première formation nationale (dont la date et le lieu restent à déterminer) serait encadrée par François 'Riprex' Lascourrèges. Pur produit du tissus associatif aquitain avant d'intégrer l'équipe d'Apo Chantzis, François représente un vrai gage d'exigence et de bienveillance pour cette première future session de formation.

La première vague de licenciés formée serait alors habilitée à former de futurs licenciés, en régions, pour permettre à chaque club de contenir dans ses rangs au moins un Directeur de Tournoi officiel.

La formation initiale nationale serait financée par la future F.F.P.A., grâce (entre autres) à l'augmentation du prix de la licence individuelle, qui passera comme annoncé de 3 € à 5 € à la rentrée. Les frais de déplacement, de bouche (et de nuitée potentielle, en cas de formation éloignée du domicile des licenciés) restant à la charge desdits licenciés.

Une formation rapide au logiciel de gestion C.N.E.C. pourrait également être dispensée, le but étant que les futurs directeurs de tournois soient les seuls habilités à diriger une étape C.N.E.C.

Une première vague de formés qui deviendrait formateur

Pour faire effet boule de neige, donc, la première vague de licenciés formés à la direction de tournois par François Lascourrèges deviendrait par la suite formatrice pour d'autres clubs, au plus près des territoires. Les formateurs seraient alors eux-mêmes défrayés (transport, nuitée...) pour dispenser leur savoir en région.

Relayer l'information dans vos clubs, et aux clubs voisins

Dans un premier temps, comme indiqué plus haut, l'idée est de recenser les premiers licenciés intéressés par la formation, qu'il s'agisse de la première formation nationale, et/ou d'une formation en région :

  • Vous êtes responsable de Club ?
  • -> Partagez l'information dans votre association, et précisez les coordonnées des personnes intéressées (mail/téléphone) dans le sujet ouvert dans le forum C.N.E.C. de votre région (liens en fin d'article).
  • Vous êtes intéressé·e ?
  • -> Signalez-vous auprès de votre responsable de club pour qu'il précise vos coordonnées dans le sujet mentionné ci-dessus.

Dans tous les cas, le Club des Clubs vous encourage à partager cette information, pour constituer une base de donnée la plus intéressante possible, dans l'optique de faire de ces formations une réussite, et de se rapprocher encore un peu plus du fonctionnement d'une fédération officielle.

Les posts d'inscriptions en région sur le forum du CdC

Retrouvez le sujet pour vous inscrire, ou inscrire vos licenciés pour constituer cette base de données initiale :