Imprimer cette page

Règlement du Championnat National par Equipe des Clubs (C.N.E.C.) 2023

Préambule

La participation au Championnat National par Équipe des Clubs (C.N.E.C.) vaut acceptation pleine et entière du présent règlement par le club inscrit à la compétition. Il est indispensable que tous les clubs le lisent attentivement. Ce règlement est disponible en téléchargement, en version pdf, en suivant ce lien, ou sur le site du Club des Clubs sous Vos Outils/Téléchargements et tutoriels / C.N.E.C.

L'annexe 4 reprend les grands principes que chacun doit connaître. Merci de prendre le temps de la lire et de la faire comprendre par tous vos participants.

Article 1 : inscription à la compétition

La compétition est ouverte gratuitement à tout club adhérent du Club des Clubs (CdC) et uniquement aux clubs adhérents. Il faut entendre par club une personne morale (type association loi 1901) déclarée aux autorités administratives et disposant d’un site internet (site, forum, page Facebook, …) sur lequel elle affiche les dates, les participants, et les résultats de ses compétitions. Un club doit également organiser des compétitions internes tout au long de l'année.

Un club s'inscrivant à la compétition s'engage à jouer le championnat du début à la fin, et à être présent à toutes les étapes. Si un club est absent à une étape ou arrête la compétition avant son terme, il s'expose à des sanctions définies en Annexe 3. Un club ne peut inscrire qu’une seule équipe à la compétition.

Pour valider son inscription, le club doit, en date du samedi 15 octobre 2022 :

  • Avoir procédé à l’adhésion au Club des Clubs en suivant la procédure d’adhésion sur le portail CdC (portail.leclubdesclubs.org)
  • Avoir envoyé son bulletin d’adhésion à l’adresse indiquée, et réglé son adhésion et ses licences. On rappelle que l’ensemble des joueurs adhérents à chaque club adhérent au CdC doit disposer d’une licence.
  • S’être inscrit sur le sujet dédié [C.N.E.C.2023] Inscription Officielle qui sera créé dans le sous-forum de sa région en y mentionnant les coordonnées du responsable « C.N.E.C. » du club : nom, prénom, téléphone et adresse électronique. Si ce responsable change en cours d’année, le club est tenu d’indiquer les coordonnées du nouveau responsable dans les meilleurs délais. Ces sujets étant ouverts, il est conseillé d'aller s'y inscrire le plus vite possible afin de mettre en place les réunions de préparation.
  • Avoir indiqué sa participation sur le portail CdC. Un bouton pour valider cette participation est disponible pour chaque étape lorsque l’adhésion du club est validée et que ce dernier a enregistré des licences.

La date limite d’inscription en vue d’une participation au C.N.E.C. 2023 est le samedi 15 octobre 2022, date à laquelle l'adhésion sur le portail CdC (portail.leclubdesclubs.org) et l'inscription (sur le forum dédié ainsi que sur le portail CdC) devront être toutes les deux faites.

Tout club qui s'inscrit à une étape du C.N.E.C. prend un engagement (participation, réservation de repas, respect du règlement, du directeur de tournoi et des horaires, ...). Tout club ne respectant pas cet engagement s'expose à une sanction. La commission compétitions se tient à la disposition de tous les clubs pour étudier d'éventuels cas litigieux.

Le CdC se réserve le droit de refuser la participation d’un club si celui-ci ne respecte pas ses valeurs et/ou les conditions légales d’organisation de tournois.

Tout joueur participant à une étape du C.N.E.C. 2023 doit être titulaire d'une licence 22/23 du Club des Clubs, licence prise au sein du club pour lequel il joue l’étape. De plus, il doit avoir téléversé une photo d’identité sur le portail du CdC, photo qui lui permettra d’éditer une licence avec photo, indispensable pour participer aux étapes. Il est impossible de jouer le C.N.E.C. 2023 pour plus d’un club.

Article 2 : organisation de la compétition

La compétition se déroule de la manière suivante :

  • 15 octobre 2022 : limite d’inscription (adhésion CdC et post forum)
  • 1er novembre 2022 : date limite d’indication des lieux des cinq étapes de qualification, ainsi que des dates dérogatoires (le cas échéant)
  • 1er janvier 2023 : date indicative d’information sur la composition des demi-finales (sous réserve de stabilité des poules prévues à l’issue des inscriptions)
  • Etapes de qualification (sauf dérogation locale prise à l'unanimité des clubs d'une poule) :
    • Samedi 19 ou dimanche 20 novembre 2022 : première étape de qualification
    • Samedi 10 ou dimanche 11 décembre 2022 : deuxième étape de qualification
    • Samedi 21 ou dimanche 22/23 janvier 2023 : troisième étape de qualification
    • Samedi 11 ou dimanche 12 mars 2023 : quatrième étape de qualification
    • Samedi 1er ou dimanche 2 avril 2023 : cinquième étape de qualification
  • Dimanche 2 avril 2023 : fin des 5 étapes de qualification (même en cas de dérogation(s))
  • Samedi 1er avril 2023 : début des demi-finales (même en cas de dérogation(s))
  • Demi-finales : sauf dérogation locale prise à l’unanimité des clubs d’une poule, le choix se fera parmi les deux week-ends suivants :
    • Samedi 13 ou dimanche 14 mai 2023
    • Samedi 10 ou dimanche 11 juin 2023
  • Dimanche 9 juillet 2023 : fin des demi-finales (même en cas de dérogation(s) et selon date de la finale nationale)
  • Septembre/Octobre 2023 : Finale Nationale regroupant les clubs qualifiés à l’issue des demi-finales (voir Article 4.1).

La compétition est une compétition « live » et aucune qualification en ligne, même gratuite, ne sera prise en compte (sauf modification prévue à l'article 6 du présent règlement).

Article 3 : la phase qualificative

La phase qualificative se compose des cinq étapes de qualification.

Article 3.1. : organisation des qualifications

Les qualifications des clubs pour les demi-finales se déroulent au sein des régions administratives françaises, sauf dérogation à demander sur le forum des responsables de club. Au sein de ces régions, les clubs organisent leur compétition qualificative, qui diffèrera selon le nombre de clubs participants dans la région.

S’il y a 5 clubs participants dans la région, il est indispensable que les 5 clubs s'engagent tous à effectuer l'ensemble des 5 étapes qualificatives. Toute absence pourra impliquer le refus de l'inscription du club absent pour l'année suivante, en plus des éventuelles sanctions définies en Annexe 3. Ces clubs disputeront les 5 étapes qualificatives avec des SnG de 5 joueurs.

S’il y a entre 6 & 9 clubs participants dans la région, ces clubs disputeront les 5 étapes tous ensemble avec des SnG de 6 à 9 joueurs.

S’il y a 10 clubs participants dans la région, ces clubs auront le choix de diviser la région en deux poules, ou de faire une seule poule de 10 clubs.

S’il y a 11 clubs participants dans la région, ces clubs auront le choix de diviser la région en deux poules, ou de faire une seule poule de 11 clubs. Il faudra alors prévoir d’accueillir 9 tables lors de chaque étape : les 8 joueurs de chaque club étant répartis aléatoirement sur ces 9 avec une table où le club ne sera pas présent. Cette configuration permet de conserver 11 clubs dans une seule poule, en évitant des SnG de 11 joueurs.

En cas de région de 10 ou 11 clubs, si les clubs décident de diviser la région en 2 poules, tous les clubs s'engagent à effectuer l'ensemble des 5 étapes qualificatives de leur poule, toute absence pouvant impliquer le refus de l'inscription du club absent pour l'année suivante, en plus des éventuelles sanctions définies en Annexe 3.

S’il y a plus de 11 clubs participants dans la région, des poules devront être créées par concertation au sein de la région. Cela peut se faire de façon géographique ou en tirage au sort avec ou sans têtes de série. Chaque poule doit alors être constituée de 6 à 9 clubs adhérents de préférence.

La taille des poules devra, de préférence, être harmonisée, des poules de tailles très différentes compliquant la création des demi-finales.

La ou les place(s) qualificative(s) pour la demi-finale sera (seront) attribuée(s) au sein de chaque poule à l’issue des cinq étapes qualificatives.

Les modalités spécifiques aux demi-finales sont évoquées dans l’Article 3.2. Le nombre de clubs participants aux demi-finales et à la finale nationale est déterminé par la commission compétition au vu de la composition de l’ensemble des régions et au plus tard avant le 1er janvier 2023.

Les clubs qui reçoivent les cinq étapes de qualification, ainsi que les dates dérogatoires le cas échéant, devront être connus dans chaque zone au 1er novembre 2022.

En cas de défaut du club organisateur d’une étape, celle-ci devra être reprogrammée et un autre club devra être désigné pour la recevoir. Le défaut d’organisation d’une étape programmée pourra entraîner une sanction, tout comme l’absence d’un club lors d’une étape. Si les 5 étapes ne sont pas organisées, c’est la poule dans son ensemble qui pourra être pénalisée. Les sanctions sont indiquées dans l’Annexe 3.

Article 3.2. : organisation des demi-finales

Toutes les poules détermineront un ou plusieurs qualifiés pour les demi-finales.

Chaque demi-finale sera composée de 2 journées, le déroulement de ces journées étant identique à celui des étapes qualificatives en termes de structure et de points attribués lors de chaque étape (voir 3.3).

Toutefois, la demi-finale étant considérée comme un tout même si elle doit être séparée en 2 journées, il n'y a pas de point de bonus de fin d'étape à la fin de chacune des 2 journées.

Les 2 journées seront de préférence :

  • soit organisées par 2 clubs appartenant à des poules différentes, et en limitant au mieux les déplacements des clubs participants sur l'ensemble de la finale.
  • soit organisées par un seul club sur un week-end (pour simplicité, diminution des coûts de déplacement...).

Rappel : les dates possibles d’organisation des deux journées de la demi-finale ont été fixées par la commission compétitions en juin 2020. La demi-finale peut être fixée à une autre date à la condition que tous les clubs qualifiés valident le changement de date. La période des demi-finales est assez longue pour permettre des variations.

Article 3.3. : organisation d'une étape du C.N.E.C.

Hormis pour la finale nationale, l'organisation des étapes du C.N.E.C. est du seul ressort des clubs participants. L’ensemble des obligations indiquées ici est valable tant pour les étapes que pour les journées des demi-finales.

Logiciel de gestion C.N.E.C.

Le logiciel « C.N.E.C. » (sous Excel) devra être utilisé pour la gestion de l’étape, sauf dérogation accordée par la commission compétition pour des raisons techniques. Il est conseillé de télécharger une version du logiciel (avec son tutoriel) à l’avance pour se familiariser avec son usage et poser d’éventuelles questions. Il est recommandé également de télécharger une nouvelle version dans les derniers jours avant l’étape (pour avoir les classements et licences à jour).

Désignation du directeur de tournoi (TD)

Un TD doit être nommé par le club accueillant l’étape. Il ne peut être en aucun cas être participant à l’étape (ni pour le club accueillant ni pour un autre) mais peut bien sûr être un adhérent de l’un des clubs participants. Idéalement, il est accompagné d’un assistant d’un autre club.

Les coordonnées du TD (nom, prénom, téléphone et adresse électronique) devront être communiquées sur le post de l’étape sur le forum, au plus tard l’avant-veille de l’étape.

Dans le cas regrettable où aucun club ne peut fournir un TD non joueur, l’arbitrage des cas complexes sera réalisé collégialement par les responsables d’équipe (et les résultats pourront être mis à jour en cours de manche dans le logiciel de gestion par les remplaçants et/ou spectateurs).

Les cas pour lesquels les responsables d’équipe ne sont pas unanimement d’accord seront si possibles exposés à un membre de la commission compétitions (un n° de téléphone de ‘permanence’ sera indiqué avant chaque étape) et votés à la majorité entre responsables d’équipe en l’absence de cet avis. Ils seront reportés le plus complètement possible auprès de la commission compétition (via l’onglet de commentaires du fichier de gestion, par exemple).

Rôle du directeur de tournoi

Le TD a la responsabilité du bon déroulement du jeu. Si un club rencontre un problème au cours d’une étape, il doit en avertir le TD pour qu’il essaie de le résoudre. Le TD est le seul habilité à prendre une décision de règle du jeu ou de sanction à l’égard d’un joueur ou du responsable d’une équipe. Il pourra essayer de joindre le permanent de la commission compétition pour avis.

Le barème des pénalités appliqué est donné en Annexe 3. Si un club n’est pas d’accord avec une décision/sanction émise par le TD, il pourra alors porter une réclamation argumentée à la commission compétition du CdC.

Toute sanction devra obligatoirement être rapportée et expliquée lors de l'envoi des résultats de l'étape au Club des Clubs.

En l’absence de TD (arbitrage collégial), la majorité des responsables d’équipe présents aura la même responsabilité qu’un TD.

Partenariat / Sponsoring / Restauration / Organisation

Le club qui accueille l'étape a le droit de donner un espace de visibilité à son sponsor. De même, les clubs participants peuvent afficher le leur sur leurs vêtements. Cependant aucun sponsor autre que celui ou ceux dûment autorisés par le CdC ne peut offrir des lots qui demandent une contrepartie.

L'offre de tickets d'entrée à des tournois en ligne est à ce titre interdite puisque nécessitant pour son vainqueur l'obligation de disposer d'un compte sur la salle de jeu du sponsor. Aucun sponsor ne peut utiliser une étape du C.N.E.C. pour faire du recrutement de clubs ou de joueurs.

L’organisation d’une restauration (repas assis et/ou buvette légère) est possible et devra être indiquée lors de la préparation de l’étape. Aucune obligation ne peut être faite de consommer dans ce cadre, mais les clubs prévoyant un repas peuvent demander une préinscription aux clubs participants. Toute préinscription pour un repas devra être honorée.

L'organisateur se doit de tenir compte des impératifs des clubs qu'il reçoit et notamment de la distance que ceux-ci ont à parcourir. Il fera au mieux pour limiter la durée de l'étape en jouant sur les parties compressibles (délai accueil-début, délai de pause déjeuner...).

Planning d'une étape

L’ensemble des éléments mis à disposition des clubs accueillant des étapes du C.N.E.C. sont également à la disposition de tous les clubs dans la zone de téléchargement du forum privé du CdC et dans la section « C.N.E.C. » de la page « Téléchargements et Tutoriels » sous « Vos Outils » sur le site du CdC.

Déroulement d'une étape

Une étape du C.N.E.C. (ou journée de demi-finale) se déroule sous la forme de 2 manches, chacune composée de plusieurs SnG à une seule table. Chaque joueur de chaque club participant est inscrit dans un SnG différent.

L’aire de jeu est strictement interdite aux spectateurs. Un joueur en jeu ne peut circuler dans la zone de jeu que pour accéder à sa place ou sortir. Lorsqu’un joueur est éliminé, il doit sortir définitivement de l’aire de jeu pour la manche en cours. Seul le délégué peut circuler librement dans l’aire de jeu et est autorisé à parler à ses joueurs. Des joueurs en jeu ne peuvent parler entre eux, un joueur sorti ne peut parler qu’à un autre joueur sorti. Si le responsable d’équipe décide de nommer un délégué autre que lui-même pour la manche, il devient un joueur comme un autre pour la manche en cours. Il ne peut parler aux joueurs, se déplacer librement… y compris s’il s’est fait éliminer.

Le placement de l’ensemble des joueurs sur les SnG est déterminé avec l’aide du logiciel de gestion.

NB : Le tournoi se déroulant sous forme de SnG, la présence de croupiers sur toute ou partie des tables est possible :

  • Si l’organisateur a la possibilité de le prévoir, il peut indiquer que des assistants de donne seront présents à toutes les tables pendant toute l’étape.
  • Si ce n’est pas le cas (et c’est le cas le plus fréquent), des joueurs éliminés ou accompagnants peuvent être installés pour dealer toute table qui le souhaite : du moment que l’ensemble des joueurs de la table accepte la présence d’un dealer, cela peut être n’importe qui. Notez que ce dealer est un ‘assistant à la donne’ mais ne change aucunement le fait que le règlement ‘sans croupier’ du Club des Clubs s’applique lors de l’étape.
Structure de l'étape

La structure de jeu lors de l’étape doit être celle proposée en Annexe 2. En fonction des valeurs des jetons mis à disposition par le club qui reçoit, elle pourra être adaptée : faire une demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. si nécessaire.

Article 3.4. : constitution d'une équipe

Chaque club participant constitue une équipe en respectant les points suivants :

  • Tous les joueurs de l'équipe doivent être adhérents d’un club à jour de sa cotisation et licenciés au CdC par l'intermédiaire d’un club (y compris le responsable d’équipe et les remplaçants).
  • L’équipe est composée de 4 à 8 joueurs.
  • 1 responsable d’équipe doit être désigné. Il peut être joueur, ou responsable d’équipe non-joueur.
  • Le club peut faire venir d’autres joueurs licenciés du club afin de prévoir des remplacements avant chaque manche. Ces remplaçants n’ont pas besoin d’être annoncés dans la composition de l’équipe mais doivent venir avec leur licence CdC 22/23 avec photographie.

Rappel : chaque joueur participant à l’étape (titulaire, remplaçant, responsable, …) doit disposer d’une licence CdC 22/23 avec photo, de préférence au format papier (et sinon au format électronique).

La composition d'une équipe n'est pas fixée pour la durée de la compétition et peut être modifiée d'une étape à une autre. Néanmoins, un joueur ayant participé à une étape pour un club au cours de la saison du C.N.E.C. 2023 ne peut pas faire partie de l'équipe d'un autre club lors d'une autre étape de cette saison (quelle que soit la phase).

Chaque club doit annoncer son équipe sur le portail au plus tard l’avant-veille de l’étape (attention aux pénalités, voir Annexe 3.1.

Le responsable d’équipe est nommé avant le début de l’étape. Il peut être différent d’une étape à l’autre ou d’une journée à l’autre en demi-finale.

Des remplacements ‘de dernière minute’ sont tolérés mais doivent être clairement annoncés le matin de l’étape au club qui accueille afin d’être reportés dans le fichier de gestion.

Le responsable d'équipe

Chaque équipe doit désigner un responsable d’équipe.

Il est le représentant officiel du club. À ce titre, il est seul compétent à valider la composition et les changements dans son équipe, et est garant du comportement de ses joueurs dans les règles de respect et de fair-play.

En cas d’arbitrage par les responsables d’équipe, il est le seul à représenter son club pour participer à la décision.

Le délégué - Porter le brassard

Un brassard doit être créé par chaque équipe ou de façon uniforme par l’ensemble des équipes de la poule.

Le délégué est librement choisi par le responsable d’équipe au sein de son équipe (joueur, remplaçant ou responsable d’équipe) avant chacune des manches de l’étape. Il peut donc être différent d'une manche à l'autre lors d'une même étape. Par contre, le délégué ne peut AUCUNEMENT être changé pendant une manche.

Avant le début de la manche, le responsable remet au TD la licence du délégué, seul autorisé à porter le brassard pendant l’ensemble de la manche. Cette licence comportant une photo, le TD peut à tout moment vérifier que les personnes debout dans la zone de jeu sont les seuls délégués (ou les joueurs entrant ou sortant de la zone de jeu).

Lors de chaque manche, seul le délégué porte le brassard : il ne peut en aucun cas être remplacé dans ce rôle au cours d’une manche.

Le délégué est le seul à pouvoir se lever, discuter avec ses coéquipiers, se déplacer dans l'aire de jeu. Les autres joueurs peuvent se lever de leur place pour appeler le délégué et ne doivent circuler dans l’aire de jeu que pour aller à leur place et en revenir. Pour parler au délégué, le joueur ne doit pas être engagé dans un coup ni même assis à sa place. Il ne peut pas lui montrer ses cartes ni lui demander de conseil et un tel comportement DEVRA être sanctionné.

Si le responsable d’équipe n’est pas le délégué pendant la manche, il n’a aucun droit particulier (à part pour l’arbitrage le cas échéant, voir l'article 3.3.

Les remplacements

Avant chaque manche (y compris la première !), un club peut procéder à un ou plusieurs remplacements par rapport à la composition d’équipe annoncée.

Avant la première manche, ces remplacements doivent être exceptionnels (liés à des problèmes personnels, maladie, …) puisque la composition annoncée sur le portail doit être globalement respectée et que le club qui accueille aura préparé les feuilles de table.

Avant la deuxième manche, jusqu’à 2 joueurs peuvent être sélectionnés parmi les licenciés du club pour remplacer des titulaires de la première manche. Le choix est libre parmi les licenciés, du moment que ceux-ci disposent d’une licence complète (avec photo) dans le club.

Retard et absence

Un joueur a le droit d'être en retard au lancement d'un SnG. Il sera alors défini comme « sit out », son stack sera en jeu et ses blindes seront prélevées. S’il ne s’est pas présenté avant le début du 3e round (soit 40 minutes après le début du SnG), il sera défini comme absent et son stack sera définitivement ôté.

Si une équipe est composée de moins de 4 joueurs, elle sera considérée comme absente. Sur le portail, un club ne pourra pas valider une composition d’équipe avec moins de 4 joueurs.

Sur place :

  • Si un club présente moins de 4 joueurs à l’heure prévue de début du 1er round de la 1ère manche, les joueurs présents ne jouent pas et sont en « sit out », leurs blindes sont prélevées normalement. Ils n’entrent en jeu qu’à partir du moment où au moins 4 joueurs du club sont présents.
  • S’il y a toujours moins de 4 joueurs du club au début du 3e round de la 1ère manche, les joueurs présents sont définitivement exclus de la manche et le club est alors indiqué comme absent de la manche du matin.
  • Si un club a été absent de la manche du matin et présente au moins 4 joueurs l'après-midi, elle peut y participer (voir l'annexe 3 sur les sanctions).
  • Si un club a participé à la 1ère manche et présente moins de 4 joueurs lors de la 2e manche, la même procédure est appliquée. Si le club est déclaré absent pour la 2e manche, ses points du matin sont conservés mais le club sera sanctionné comme s’il avait été absent de l’étape (voir l'annexe 3 sur les sanctions).
Circonstances exceptionnelles

En cas de circonstance exceptionnelle empêchant définitivement un joueur de continuer à jouer son SnG en cours de manche (impossibilité de reprendre le jeu : blessure, malaise, ...) et après avoir demandé au Directeur de Tournoi de prendre contact avec la commission compétition du Club des Clubs pour expliciter la situation, le joueur pourra être remplacé pour la fin de la manche par un remplaçant disponible de son club à la seule condition qu'il dispose d'une licence CdC complète (avec photo) au sein du club. Le joueur peut même n'avoir pas prévu d'être là pour la journée et être appelé en urgence s'il est disponible.

Il ne peut par contre pas être remplacé par un des autres joueurs titulaires du club (qui serait sorti ou abandonnerait son SnG). Si aucun joueur n'est disponible, les jetons du joueur empêché sont retirés et son classement est celui du moment du retrait de ses jetons.

Si l'empêchement a lieu lors de la 1ère manche d'une étape, le club est également autorisé à faire appel à un remplaçant pour jouer la 2e manche à la seule condition qu'il dispose d'une licence CdC complète (avec photo) au sein du club.

Pour le classement individuel des joueurs, le joueur empêché de continuer sera crédité de la performance si son remplaçant entre en jeu après les 9 premiers niveaux du SnG soit 3 heures de jeu (fin du niveau 800/1600 (800) inclus au vu de la structure actuelle) et son remplacement sera crédité de la performance s'il entre en jeu avant la fin du 9° niveau.

Article 3.5. : décompte des points

Attribution des points lors des Sit&Go de l'étape

Le fichier « C.N.E.C. » calculera l’attribution des points à partir des résultats de chaque joueur dans chaque SnG. Il devra donc être utilisé pour la gestion de l’étape, sauf dérogation accordée par la commission compétition pour des raisons techniques.

Lors de chaque SnG, chaque joueur remporte un nombre de points (définis en Annexe 1) en fonction de son classement. Les points de l'ensemble des joueurs d'un club sont additionnés à l'issue de chacune des deux manches afin d'établir un classement des clubs.

Le barème utilisé pour chaque SnG dépend du nombre de joueurs ayant réellement joué le SnG : les joueurs annoncés absents et les joueurs retirés du jeu car non arrivés au début du 3e round d’une manche ne sont donc pas comptabilisés au final, même s’ils sont présents dans le fichier en cours d’étape : l’information d’absence doit être donnée lors de l’envoi du fichier de gestion à la commission compétitions afin de prendre en compte cette absence. Un joueur ayant commencé le SnG et étant obligé de partir sans remplacement possible (voir circonstances exceptionnelles) sera bien compté parmi les participants au SnG.

Le classement de l'étape est établi après addition des points marqués par chaque club dans chacune des deux manches de l’étape.

Ajout de points bonus à la fin d'une étape de poule

A l'issue de chaque étape de poule, chaque équipe marque un nombre de points (défini en Annexe 1) égal à la somme des points marqués par ses joueurs dans l’ensemble des SnG auquel est ajouté un bonus en fonction de sa position au classement de l’étape. Le barème retenu pour attribuer ces points de bonus est celui du nombre total de clubs présents lors de l’étape. (Cela revient à comptabiliser un SnG supplémentaire en fonction du cumul des points de l’ensemble des SnG de l’étape).

En cas d’égalité lors de l’addition des points pour le classement d’une étape, les critères de départage des équipes seront les suivants : sera classée devant l’équipe ayant remporté le plus de victoires, puis de 2e places, 3e places, etc... Si des équipes sont toujours à égalité sur l’ensemble de ces critères, les équipes marqueront alors le même nombre de points. Ce nombre de points sera la moyenne des points marqués par les différentes places disputées (par exemple, si le 6e doit marquer 3 points et le 7e doit marquer 2 points, les deux clubs ex-aequo à la 6e place marqueront chacun 2,5 points (et le club suivant sera bien classé 8e et marquera 1point).

L’envoi des résultats et le classement général

Le fichier de l'étape doit être communiqué à la commission compétition (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) par le responsable C.N.E.C. du club accueillant l’étape et sera publié dans le sujet de l’étape sur le forum privé du CdC et sur le site du CdC.

Après publication de ces résultats, les clubs ont 15 jours pour contester le résultat de l'étape tant pour les totaux que pour les joueurs ayant participé. Au-delà de ce délai, les résultats sont validés de fait et ne seront pas modifiés sauf circonstance exceptionnelle [voir Article 7].

Classement général en phase de qualification

L'addition des points de toutes les étapes du C.N.E.C. disputées permet d'établir le classement général de la phase de poule. En cas d’égalité à la fin du championnat, les équipes seront départagées en fonction des places obtenues par les joueurs lors des étapes : sera classée devant l’équipe ayant remporté le plus de victoires de SnG, puis de 2e places, 3e places, etc...

En phase de poule, on somme donc les résultats de l’ensemble des SnG des cinq étapes, auxquels sont ajoutés les cinq bonus de fin de journée.

Classement général en demi-finale

A l'issue des deux journées de la demi-finale, chaque équipe marque un nombre de points (défini en Annexe 1) égal à la somme des points marqués par ses joueurs dans les 32 SnG sans que ne soit ajouté aucun bonus.

En cas d’égalité à la fin de la demi-finale, les équipes seront départagées en fonction des places obtenues par les joueurs lors de la demi-finale : sera classée devant l’équipe ayant remporté le plus de sit and go lors de la demi-finale, puis de 2e places, 3e places, etc... Enfin en cas de nouvelle égalité, le classement sera déterminé en fonction du dernier classement officiel des clubs, le club le mieux classé au classement officiel étant classé devant.

Article 4 : la finale nationale

Article 4.1. : organisation de la finale

Le CdC est seul responsable de l’organisation de la finale. Il pourra soit l’organiser lui-même, soit confier son organisation à un tiers qui sera obligatoirement une personne morale (association, société…) déclarée aux autorités administratives. Les frais de déplacement des joueurs à la finale ainsi que ceux de repas et éventuellement de couchage restent à la charge du club qualifié. Le CdC fera son possible, comme les années précédentes, pour trouver des partenaires qui pourront participer pour tout ou partie à ces frais.

Le CdC souhaite que la finale nationale se déroule en septembre ou octobre 2023, mais en cas de dossier de qualité proposant une autre date proche, cette finale pourra être décalée.

Les clubs ou groupements de clubs souhaitant organiser la finale nationale sont invités à se faire connaître auprès du CA du CdC afin de recevoir un dossier de candidature. Les candidatures officielles sont à déposer entre le 1e septembre et le 31 décembre 2022.

L’ensemble de la procédure de candidature sera suivi par la Commission Compétitions du CdC qui accompagnera les clubs candidats.

Les modalités de cette finale (date et lieu, structure, prix éventuellement en jeu…) seront définies au plus tard à la fin du premier semestre 2023.

Article 4.2. : clubs qualifiés

Le nombre de places pour la finale, ainsi que le nombre de places par poule pour les demi-finales sera communiqué aux clubs à partir du 1er janvier 2023.

Chaque demi-finale attribuera au moins une place pour la finale nationale.

A priori, huit demi-finales seront organisées qui attribueront chacune 2 places pour la finale nationale qui accueillera alors 16 clubs, comme lors du C.N.E.C.2019. Ce nombre pourra être modifié en fonction du nombre de clubs inscrits et des contraintes géographiques, d’éventuelles modifications seront signalées lors de la publication des demi-finales. Ce fut le cas pour les C.N.E.C. 2020 et 2022 avec 7 demi-finales et un système de « meilleurs troisièmes ».

Article 4.3. : composition d'une équipe en finale

La composition d’une équipe en finale nationale suit les mêmes règles qu’en étape classique (Article 3.4), les remplacements pouvant avoir lieu librement après chacune des 2 première manches de la finale. Bien que la finale nationale soit composée de 3 manches, chaque club ne pourra pas y faire participer plus de 10 joueurs et 11 personnes en cas de responsable non joueur comme lors d’une étape normale (voir Article 3.4). 

Article 5 : engagement du club

Tout club inscrit au C.N.E.C. 2023 doit annoncer clairement sa participation à la compétition en affichant le logo du CdC à jour sur la page d’accueil de son site internet sous la forme d’un lien cliquable pointé sur le site du CdC (www.leclubdesclubs.org). A défaut de site internet, le logo sera affiché sur la page d’accueil du forum du Club participant. C’est déjà normalement le cas de tout club adhérent au CdC.

Article 6 : modification ou annulation

Le CdC peut en cas de force majeure décider de la modification ou de l’annulation de l’événement. Si une telle décision devait être prise, elle devrait être justifiée et expliquée aux clubs dûment inscrits.

Aucun recours ne sera possible ni contre le CdC ni contre ses éventuels partenaires.

Article 7 : cas non prévus

Tout cas non prévu dans les articles précédents sera étudié par la commission Compétitions et validé par les instances du CdC.

Annexes

Annexe 1 : décompte des points SnG et manches

  Nombre de joueurs à la table
Classement 3 4 5
6
7
8
9
10
11
1 13 14 15 16 17 18 19 20 21
2 9 10 11 12 13 14 15 16 17
3 5 6 7 8 9 10 11 12 13
4   2 3 4 5 6 7 8 9
5     1 2 3 4 5 6 7
6       1 2 3 4 5 6
7         1 2 3 4 5
8           1 2 3 4
9             1 2 3
10               1 2
11                 1

Annexe 2 : structure de l'étape

La durée moyenne de jeu d'un SnG sera approximativement de 4h30. Elle se joue avec 25 000 jetons par joueur (idéalement 100*10 + 500*10 + 1000*9 + 5000*2) et avec des antes payées par la Big Blinde. L’ante est prioritaire par rapport à la Blinde (elle doit être payée AVANT de payer la Big Blinde) et elle est due quel que soit le nombre de joueurs à la table et elle est supprimée lors du Heads Up.

Round SB BB Ante Bouton Temps
1 100 200 200 20
2 100 300 300 20
3 200 400 400 20
4 200 500 500 20
5 300 600 600 20
6 400 800 600 20
7 500 1000 600 20
8 600 1200 600 20
9 800 1600 800 20
10 1000 2000 1000 20
11 1000 2500 1000 20
12 1500 3000 1500 20
13 2000 4000 2000 15
14 3000 6000 3000 15
15 4000 8000 4000 10
16 6000 12000 6000 10
17 10000 20000 10000 10
18 15000 30000 15000 -

Annexe 3 : barème des pénalités et sanctions

Annexe 3.1. : pénalités pour défaut dans la préparation de l'étape

Le non-respect des dates limites des annonces à faire sur le forum rajoute du travail aux Référents Régionaux et/ou membres du CA du CdC qui doivent relancer les clubs participants et compliquent le travail des clubs qui font le choix d’accueillir des étapes (outil de gestion, préparation de menus,...).

Désormais, les clubs qui ne respectent pas les annonces à faire sur le forum pour la présence d’une équipe ainsi que pour la publication de la composition de l’équipe s’exposent à des pénalités.

  • Chaque jour de retard pour la publication de l’annonce de la présence à l’étape sera sanctionné d’un point de pénalité pour l’étape* (7 points maximum si l'annonce de présence n’est pas postée par le club le jour de l’étape).
  • Chaque jour de retard pour la publication du post de composition d'équipe sera sanctionné de 2 points de pénalité pour l’étape* (donc 4 points maximum si la composition n’est pas postée par le club le jour de l’étape).

Exemples pour une étape prévue le Dimanche 20 novembre 2022 :

  • Les présences doivent être postées au plus tard le dimanche 13 novembre à 23h59, une présence postée par exemple le jeudi 17 novembre impliquera 4 points de pénalité, une présence non postée en impliquera 7.
  • Les compositions (copie du cadre du fichier d’envoi à l’organisateur) doivent être postées au plus tard le vendredi 18 novembre à 23h59. Une composition postée le samedi impliquera 2 points de pénalité, Une composition non postée impliquera en impliquera 4.

Il est à noter que ces pénalités ne concernent pas les éléments à charge du seul club organisateur de l’étape afin de ne pas décourager les volontés d’organisation, mais que le respect du calendrier (ouverture du post, indication du Directeur de Tournoi) est également à respecter et conditionne le respect par les autres équipes : nous y seront également attentifs.

Il est également à noter que les pénalités sont appliquées sur le résultat complet de l’étape et donc après application du bonus de fin d’étape.

Annexe 3.2. : pénalités en cours d'étape

Tout joueur/responsable d'équipe qui ne suit pas le règlement verra son équipe sanctionnée par les pénalités suivantes par le directeur de tournoi :

  1. Avertissement à tous les joueurs de l'équipe.
  2. L'équipe est sanctionnée de 3 points.
  3. L'équipe est sanctionnée de 5 points supplémentaires + impossibilité au responsable d'équipe de participer à l'étape suivante.
  4. Disqualification de l'équipe pour tout le championnat.

Les sanctions sont cumulées pour l'équipe. Ainsi si un joueur A enfreint le règlement et écope de la sanction 1 pour son équipe (avertissement), un joueur B qui enfreindra le règlement fera écoper la sanction 2 à son équipe.

Il est de la responsabilité du responsable d'équipe de gérer son équipe et de s'assurer qu'elle respecte le règlement.

Un club pourra toujours faire appel de sanctions prononcées à son encontre dans le cadre d’une étape. La Commission Compétition devra alors être saisie et elle interrogera les différentes parties (Directeur de Tournoi, équipe sanctionnée et autres équipes participantes) pour confirmer ou non la sanction prise par le TD.

Ces sanctions sont indépendantes des sanctions que pourra prendre le Directeur de Tournoi sur le comportement des joueurs en jeu, ces dernières étant celles habituelles en tournoi (avertissement, suspension d’une main, d’un tour, d’un niveau puis disqualification).

Annexe 3.3. : sanctions en cas d'absence d'une équipe
  • Si un club est absent lors d’une étape en cours de saison, il perdra une place sur son quota de places pour le Championnat National Individuel des Clubs (C.N.I.C.) et ce même s’il ne devait avoir qu’une seule place. L’absence lors d’une deux manches d’une étape vaut absence lors de l’étape de ce point de vue.
  • • Si un club est absent lors de plus d’une étape en cours de saison ou s’il est absent lors de la dernière étape de la saison (en phase de poule comme en demi-finale), il perdra une place sur son quota de places pour le C.N.I.C. et ce même s’il ne devait avoir qu’une seule place. De plus, il n’aura pas le droit de s’inscrire au Championnat National par Équipe des Clubs (C.N.E.C.) de la saison suivante.

Un club pourra toujours demander à faire valoir des raisons en cas d’absence lors d’une étape. La Commission Compétition devra alors être saisie et confirmera ou non la sanction en fonction des éléments qui lui seront proposés.

NB : si une étape a été normalement décidée dans les temps par l’ensemble des clubs participants, l’absence pour cause de participation à une autre compétition ne sera pas une excuse recevable.

Annexe 3.4. : sanction en cas de défaut d'organisation

Si un club a prévu d’organiser une étape et change d’avis après la clôture du calendrier, il pourra être sanctionné comme suit : interdiction d’organiser une étape pour la saison en cours et la saison suivante.

Un club pourra toujours demander à faire valoir des raisons en cas de défaut d’organisation d’une étape. La Commission Compétition devra alors être saisie et confirmera ou non la sanction en fonction des éléments qui lui seront proposés.

Annexe 3.5. : sanction pour absence d'étape

Si une poule n’organise pas le nombre d’étapes prévu par le règlement ou le nombre d’étapes indiqué à la date de mise en place du calendrier, elle sera sanctionnée par le retrait d’une place qualificative pour la demi-finale ou finale nationale (et ce même si elle ne disposait que d’une seule place).

La zone pourra toujours demander à faire valoir des raisons pour cette absence d’étapes. La Commission Compétition devra alors être saisie et confirmera ou non la sanction en fonction des éléments qui lui seront proposés.

Annexe 3.6. : sanctions relatives aux mesures sanitaires (COVID)

Les mesures sanitaires liées à la pandémie doivent être annoncées dans le post d’étape et sont à respecter de façon impérative. Tout club dont au moins un membre ne respecte pas les mesures sanitaires pourra être sanctionné après rappel, un joueur refusant de respecter les mesures sanitaires devra être exclu de la journée de compétition.

Un club qui constate le refus du club organisateur de faire respecter les mesures sanitaires prévues dans le post d’organisation a la possibilité d’annoncer son retrait de l’étape et devra contacter immédiatement le CdC (a priori Alain au 06 33 83 74 94). Si ce retrait est justifié et validé, l’étape pourra être annulée par le CdC.

Annexe 4 : règles de base à transmettre à tous

Annexe 4.1. : règlement du C.N.E.C. 2023

Le règlement du C.N.E.C. 2023 est disponible en version pdf, en pièce jointe de cet article. Tout joueur participant au C.N.E.C. 2022 est sensé connaître ce règlement et l'accepter.

Ce règlement doit être mis à disposition des joueurs qui le souhaitent pendant la journée. L'avoir sur un PC est bien, en avoir au moins un exemplaire imprimé est mieux ! Idéalement, chaque responsable d'équipe devrait en avoir un avec lui.

La participation régulière au forum est nécessaire pour qu’un club participe au C.N.E.C., un défaut de participation sur les posts relatifs aux étapes étant sanctionnés en points sur la compétition.

Annexe 4.2. : organisation d'une étape

Si vous débutez au C.N.E.C., évitez d'organiser la première étape afin de comprendre le fonctionnement de la compétition. Lorsque vous organisez pour la première fois, n'hésitez pas à faire appel aux clubs chevronnés de votre région qui pourront vous donner de bons conseils et vous aider à faire de cette journée une réussite. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à contacter votre responsable de zone au sein de la commission compétition, le responsable de cette commission ou le président du Club des Clubs.

Les habitudes (horaires, pauses, repas, ...) sont gérés différemment dans chaque région et si possible discutées en début de saison lors de la réunion de préparation du C.N.E.C. Essayez de respecter ces principes pour que la journée soit agréable pour tous.

Annexe 4.3. : aire de jeu

La convivialité de la compétition ne peut reléguer au second plan la qualité et le confort pour l’ensemble des acteurs que sont exclusivement le directeur de tournoi (et ses éventuelles aides comme floor), délégués et joueurs en jeu.

Appliquez si possible et par tous moyens à votre disposition une délimitation de l’aire de jeu et limitez-la aux acteurs précédemment désignés (si un joueur est sorti de son SnG et qu’il n’est pas délégué il doit quitter l’aire de jeu).

Les seules personnes qui peuvent être admises en plus sont d’éventuels assistants de donne.

Annexe 4.4. : responsabilité du directeur de tournoi

Le directeur de tournoi est seul responsable de l’arbitrage. Pour prendre une décision il se doit de prendre son temps, d’interroger chaque personne concernée pour connaitre et apprécier au mieux la situation. En cas de doute il peut aussi convoquer les responsables d'équipes concernés par la décision à prendre et expliquer son hésitation pour avoir un avis. Il peut aussi contacter un responsable du CdC en cas de très gros souci. Il se doit de prendre toute décision dans le respect d’une seule règle : le meilleur intérêt du jeu. Ceci signifie qu’il peut prendre une décision contraire au règlement si c’est justifié ! Le directeur de tournoi doit argumenter sa décision soit en s’appuyant sur le règlement officiel, soit sur des faits rapportés et acceptés par la majorité. La décision prise est ferme et définitive.

Annexe 4.5. : respect mutuel et sanctions collectives

Les joueurs (et responsables d’équipe...) se doivent de respecter leurs adversaires, les arbitres, les organisateurs, le public (joueurs adverses sortis...). Aucune menace, insulte... ne peut être tolérée. Tout manquement peut être sanctionné par le directeur de tournoi (proportionnellement à la faute commise). Rappel : la sanction est collective (c’est l’équipe qui est sanctionnée). Aux responsables d’équipe de gérer leurs joueurs.

Lu 871 fois