Le Club des Clubs de Poker utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur leclubdesclubs.org vous en acceptez l'utilisation.

Actualités Retrouvez ici toute l'actualité du CdC

mardi, 11 février 2020 09:14

L'harmonisation des calendrier au CdC, c'est (peut-être) pour demain !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

De longue date, le CA du Club des Clubs et ses adhérents font le constat que les différences de fonctionnement entre les clubs dont la compétition s'étale de janvier à décembre et ceux dont elle s'étale de septembre à juin impliquent de nombreuses difficultés de fonctionnement.

Sous l'impulsion de sa présidente Christine Cartier, un groupe de travail, piloté par Charles Collin, mettra peut-être fin à ce vieux serpent de mer. Une Assemblée Générale Extraordinaire, sous forme de vote électronique (comme pour la mise en place des licences il y a quelques années) aura lieu à partir de la deuxième quinzaine du mois de mars. Tous les clubs adhérents auront alors le loisir de se prononcer pour ou contre une harmonisation des calendriers entre le Club des Clubs et toutes ses associations adhérentes.

Pour forger votre opinion, prenez connaissance des tenants et des aboutissants de cette réforme, et du calendrier du passage d'un fonctionnement en année civile en année scolaire pour le Club des Clubs, et pour tous ses adhérents.

Pourquoi basculer les calendriers en année scolaire ?

Et pourquoi harmoniser tout court, d'ailleurs ? Les raisons de ce choix :

  • Uniformiser pour ne plus avoir un décalage entre les adhésions au sein du club d’une part, et l'adhésion au Club des Clubs et la prise de licences d’autre part
  • Faciliter la gestion des classements pour le C.N.I.C. (une seule date limite, davantage de lisibilité pour tous et moins de risques d'erreurs)
  • Lancer les qualifications online du C.N.I.C. avec une égalité d’informations (Actuellement, au lancement du C.N.I.C. online au mois de décembre, les joueurs des clubs en année civile ne savent pas s'ils seront qualifiés live via le classement de leur club)

Pour le groupe de travail, il a ensuite fallu trancher. Après avoir pesé le pour et le contre, ce dernier a choisi d'aller en direction d'un calendrier en année scolaire pour les raisons suivantes :

  • Une période d'adhésion identique à celle des fédérations sportives de loisirs
  • La possibilité de participer aux forums des associations dans les différentes communes qui se fera en début de saison
  • Poids des sections d'associations locales plus importantes, et dont le fonctionnement est obligatoirement figé sur les calendriers scolaires.

Le fonctionnement du Club des Clubs et de ses compétitions dans le futur

Dans le cas, souhaité par le Club des Clubs, où ses adhérents ratifieraient un passage en année scolaire, le calendrier d'une année classique sera le suivant :

Adhésions et licences, vie associative
  • 1er septembre : adhésion et prise des licences, valables jusqu'au 31 août
    (Un joueur peut demander un transfert d’un club à un autre pendant toute l’année du moment qu’il n’a pas joué le C.N.E.C. au cours de la saison pour le club qu’il quitte)
  • Juin : assemblée générale du CdC
Le C.N.I.C. (peu de changement pour les clubs fonctionnant déjà en année scolaire)
  • 15 juillet de l'année précédente : date limite de l'entrée des classements des associations sur leur espace club
  • 31 août : indication du nombre de qualifiés pour la finale basés sur les résultats de la saison précédente
    (soit 5 mois plus tôt qu’actuellement où nous attendons la validation des classements des clubs en année civile).
  • 1er octobre : annonce de la date et du lieu de la finale C.N.I.C.
  • Novembre - février : qualifications C.N.I.C. online
  • Avril-Mai : Finale C.N.I.C. regroupant les meilleurs joueurs de la saison précédente
    (10 mois après la fin de la saison, comme actuellement pour les clubs déjà en année scolaire)
Le C.N.E.C. / La C.R.L.E. (du changement à venir !)
  • Du 1er Octobre au 31 Mars (délai de rigueur) : Organisation de 5 étapes de qualifications C.N.E.C.
  • 1er avril - 30 mai : Organisation des demi-finales C.N.E.C., ainsi que de la C.R.L.E.
  • Rentrée de la saison suivante : Finale C.N.E.C.

Le calendrier de transition proposé par le CdC

Le Club des Clubs propose une "année" de transition de 20 mois, s'étalant du 1er janvier 2021 au 31 août 2022 (l'année 2020 restant inchangée, et les licences 2020, dont la prise a déjà commencé, étant valables jusqu'au 31 décembre 2020, sans changement par rapport à l'ancien fonctionnement).

Une campagne d'adhésion sera alors lancée en janvier 2021, et l'adhésion au CdC (ainsi que les licences prises pour les joueurs) sera valable pendant 20 mois, du 1er janvier 2021 au 31 août 2022.

La transition pour le C.N.I.C.
  • La Finale C.N.I.C. 2020 de Saint-Amand-les-Eaux ne sera évidemment pas impactée
  • Les clubs en année scolaire enregistreront, comme c'était le cas jusqu'alors, leurs classements 2019/2020 avant le 20 octobre 2020 (qualificatif pour le C.N.I.C. 2021)
  • Les clubs en année civile actuellement enregistreront, comme c'était le cas alors, leurs classements 2020 avant le 20 janvier 2021 (qualificatif pour le C.N.I.C. 2021)
  • Six mois plus tard, au 15 juillet 2021, tous les clubs devront à nouveau enregistrer un classement, qualificatif pour le C.N.I.C. 2022. Les qualifications online 2022 auront lieu fin 2021 / début 2022 pour une finale C.N.I.C. 2022 au printemps, sur la base de tous les classements de tous les clubs enregistrés au 15 juillet 2021.
La transition pour le C.N.E.C. et la C.R.L.E.
  • La prochaine saison C.N.E.C. reste inchangée : qualifications du 4 avril au 18 octobre, demi-finales entre novembre 2020 et janvier 2021, finale en février-mars 2021.
  • La saison C.N.E.C. suivante ne reprendra alors qu'en octobre 2021 : qualifications entre octobre 2021 et mars 2022, demi-finales entre avril et mai 2022, finale C.N.E.C. à la rentrée 2022.
  • Pour combler ce vide entre les demi-finales C.N.E.C. 2021 (qui prennent fin en janvier 2021) et le départ du C.N.E.C. 2022 (qui aura lieu en octobre), la Commission Compétitions réfléchit à la possibilité d'organiser une C.R.L.E. "exeptionnelle" de février à juin 2021 (avec finale nationale ? Avec Prize Pool ? Ces questions sont à l'étude)

Quelles conséquences pour les clubs fonctionnant actuellement en année civile ?

Un certain nombre de clubs ont déjà fait le choix de changer de fonctionnement pour aller vers un calendrier en année scolaire. Ainsi, l'année dernière, il n'y avait plus "que" 75 clubs (sur 185) fonctionnant en année civile.

Pour ceux-ci, une modification des statuts de l’association sera alors nécessaire. Une année championnat « de transition » devra être mise en place, qui ira de janvier 2021 à juin 2021, pour pouvoir déclarer un classement avant le 15 juillet 2021.

Une Assemblée Générale Ordinaire sera organisée en janvier 2021 (comme d’habitude pour ces clubs en année civile), puis une Assemblée Générale Extraordinaire devra être organisée entre juin et septembre 2021 pour modifier les statuts, et lancer la nouvelle saison 2021-2022. Une fois la transition faite, le club fonctionnera comme le CdC en année scolaire.

Un vote pour respecter le choix des associations

Entre la mi-mars et le début du mois d'avril, les responsables de clubs adhérents en 2020, mais également à ceux adhérents en 2019 auront alors trois semaines pour se prononcer en faveur ou en défaveur de cette évolution des calendriers.

Pour pouvoir voter, vérifiez que votre club a bien accès à son espace club, et que les coordonnées renseignées dans "Administratif > Mes informations" sont à jour !

Un accompagnement sera proposé aux clubs fonctionnant en année civile (conseil dans la rédaction des statuts, aide personnalisée pour mettre en place la saison de transition, etc...) pour que chaque association adhérente se sente accompagnée dans ce changement, absolument nécessaire pour le CA du Club des Clubs.

Lu 1993 fois

22 Commentaires

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.