Actualités Retrouvez ici toute l'actualité du CdC

mercredi, 18 mai 2022 12:49

Finale C.N.E.C. 2022 : le grand retour aura lieu au Vaux Océan Poker !

Écrit par
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Plus de deux ans et demi après la dernière finale, organisée en mars 2020 à Saint-Medard d'Aunis grâce à l'Aunis Poker Tour, la finale C.N.E.C. revient (enfin) pour décerner le titre de champion 2022 !

Après un C.N.E.C. 2021 d'abord reporté, puis annulé, la compétition 2022 a pu reprendre en septembre dernier, en suivant un nouveau calendrier, câlé sur le rythme scolaire des nouvelles licences CdC : des qualifications entre octobre et mars, des demi-finales entre avril et juin, et une finale à la rentrée suivante.

Aussi, toute l'équipe du Club des Clubs vous convie les 24 et 25 septembre à Vaux-sur-Mer, à une cinquantaine de kilomètres au sud de La Rochelle.

La compétence et la réactivité de Vaux Océan Poker et du GRAP : de précieux atouts

A l'origine, la décision officialisant la date et le lieu de la finale C.N.E.C. devait être prise et communiquée dans le courant des mois de mars-avril. Le Club des Clubs avait, en amont, tissé des liens avec un premier candidat, au dossier très sérieux. Malheureusement, une incompatibilité n'incombant ni au CdC ni au club en question fit tomber le projet à l'eau.

Alain David, secrétaire du CdC et responsable compétitions, dut alors reprendre son bâton de pèlerin pour trouver un nouveau club capable de se retourner très rapidement. C'est alors que Vaux Océan Poker, soutenu par le GRAP, a proposé sa candidature. Tout le staff du CdC remercie chaleureusement le groupe Picto-Charentais, et en particulier les vauxois, d'avoir été capable de monter un projet si solide si rapidement.

Le Vaux Océan Poker en quelques mots

En mai 2008, deux amis créent une section poker au sein de l’association Vaux Perspectives. En 2010, un club à part entière est lancé afin de rejoindre le Groupement Régional des Associations de Poker (GRAP) : le Vaux Océan Poker était né.

Le succès est au rendez-vous avec plus de 60 adhérents les premières années. Ses effectifs stagneront puis diminueront légèrement, l’effet de curiosité s’estompant peu à peu. Cependant depuis le changement de la direction en 2018, le club se félicite de la fidélisation de ses adhérents ainsi que de la mixité de ses participants : hommes et femmes se côtoient au sein du club avec des joueurs de 21 à 90 ans. « La sagesse et la technique des anciens, combinée à la fougue des plus jeunes, offrent un mélange harmonieux et une belle dynamique ».

De septembre à juin, ces passionnés se retrouvent toutes les semaines dans leur salle mise à disposition par la Municipalité de Vaux-sur-Mer. « Nous sommes très reconnaissants de l’aide apportée par la mairie, qu’elle soit matérielle, financière, humaine ou administrative. Si notre club perdure, c’est en grande partie grâce à l’investissement de la collectivité ».

Et l’association le rend bien à la commune : chaque année, un tournoi est organisé au profit du Téléthon. D’autres événements développés par le club permettent de donner de la visibilité à Vaux-sur-Mer : le tournoi des vendanges en septembre, le Marathon du Poker en février... Des événements dont le retour, après la période sanitaire que tout le monde a connu, est programmé très prochainement.

Par le passé, le Vaux Océan Poker a été représenté dans ces différents tournois, que ce soit en individuel ou par équipe, comme en 2019 où le club avait atteint les demi-finales nationales du C.N.E.C. Si cette année le club n’a pas passé le stade des qualifications régionales, il a à cœur d’organiser la finale avec l’appui du GRAP, et mettra toute sa motivation à faire de cet événement une grande réussite.

Lu 682 fois