Les actions du CdCQue faisons-nous ?

 

Depuis quelques années, l'Institut Fédératif des Addictions Comportementales (IFAC) du CHU de Nantes mène des études sur les comportements addictifs liés aux jeux d'argent. Par le passé, l'institut est déjà passé plusieurs fois par le Club des Clubs de Poker pour diffuser ses appels aux bénévoles, pour répondre à des questionnaires, dans le but d'améliorer la lutte contre l'addiction. Cette fois-ci, l'IFAC appelle les joueurs voisins de la région de Nantes à se déplacer au CHU pour une durée de 3h (contre dédommagement) pour participer à une étude plus poussée. Le CdC relaie ici leur appel, et espère que les licenciés locaux répondront présent !

Fin mars, le CdC apportait tout son soutien au CHU de Nantes dont plusieurs services ont décidé de se pencher sur la spécificité du poker pour créer un outil de dépistage de l'addiction chez les joueurs de poker. Vous pouvez retrouver l'interview de la coordinatrice du projet ici.

Parfois le hasard fait que des entités doivent se rencontrer. C'est le cas quand l'IFAC de Natntes, un institut reconnu nationalement pour sa compétence en matière d'étude et de lutte contre l'addiction, a contacté mon club pour proposer de participer à une enquête clinique importante qui doit définir rien de moins que l'outil de dépistage de l'addiction chez les joueurs de poker. L'aide aux joueurs et la lutte contre l'addiction est une priorité pour le CdC qui veut aller au delà des simples messages d'informations légaux. Il a demandé à ses clubs membres et leurs adhérents de se mobiliser et le résultat était juste énorme ! Personne n'est plus qualifié que Gaelle Challet, coordonnatrice de l'enquête (en photo), pour vous expliquer en quoi votre soutien à cette action était important, voici son interview. Le CdC tient à la remercier ainsi que toute l'équipe qui travaille à la protection des joueurs autant qu'il tient à remercier ses membres qui ont participé en nombre ! Tenez vous prêts, si l'IFAC a besoin de nous nous répondrons présent.

Depuis plus de deux ans maintenant, le Club des Clubs multiplie les contacts avec l’ensemble des acteurs du poker et notamment les pouvoirs publics. Il a ainsi été reçu par le Ministre du Budget, par la mission de préfiguration de l’Arjel, par des groupes de réflexion, il fait partie par l’intermédiaire de son vice-président de la première commission spécialisée de l’Arjel et a été entendu par les auteurs de différentes études et rapport.

C’est la décision No 2010-113 en date du 7 octobre qui officialise la nomination de Charles COLLIN, Vice-président du Club des Clubs, au sein de la première commission spécialisée créée par l’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne.

Depuis maintenant près de deux ans, l’association nationale Le Club des Clubs (CdC) a multiplié les prises de contacts avec les acteurs de la loi sur l’ouverture du marché des jeux en ligne, tant du coté des opérateurs que de celui des autorités et des groupes de réflexion. La loi a défini une haute autorité en la matière : l'ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux en Ligne). L'Arjel peut s’appuyer sur un Comité Consultatif des Jeux, qui lui même peut bénéficier du soutien de différents organismes tels que l’Observatoire des jeux.