Le Club des Clubs de Poker utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur leclubdesclubs.org vous en acceptez l'utilisation.

Première finale du Championnat National par Equipe des Clubs - Saison 2008-2009

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Samedi 28 Février 2009 : Après une année de championnat durant laquelle 103 clubs de poker se sont affrontés dans les toutes les régions de France, le grand jour de la finale est enfin arrivé. Dix-sept clubs ont obtenu le précieux sésame qui leur permettra de tenter leur chance pour décrocher le premier titre de Champion de France par équipe des clubs. Ils sont parfois venus de très loin, ont voyagé toute la nuit ou sont venus en voisin pour se retrouver à Coudoux (13), village de Provence qui accueille cette finale placée sous l’égide du Club des clubs et organisée par le club Provence Poker.

Petit rappel des forces en présence

Marseille Holdem Amiens Poker Club Besançon Hold'em Poker
Ligue Rochelaise de Poker SPANK Valence Poker on Marsr
Toulouse All In Poker Poker Club Chelles AJ du Pays de Redonr
Haillan Poker Tour Poitiers Poker Club PokeRennes
NCA Cabalatium Dijon Poker Club Poker à Lille
Association Clermont poker Provence Poker

Provence Poker a fait les choses dans les règles, les croupiers bénévoles sont là, encadrés par Olivier, directeur du tournoi et croupier professionnel. Le coverage live est assuré par Ben AKA RiverBen pour PokerPlus.fr accompagné par Voj, nouveau Poker Coach pour une room dont on ne doit pas prononcer le nom ;-)…et qui dispensera sa première master class lors de cette finale.

Le Sud ne faillit pas à sa réputation, le soleil est au rendez-vous et c’est vers 14h30 que le premier « shuffle-up & deal » est lancé ! Dans la salle, les joueurs sont concentrés… tout est calme. Cela ne dure pas… Le premier sortant est annoncé : un joueur de Provence Poker floppe la flush max avec APique 4Pique contre JPique TPique , il est rattrapé par une dame de pique assassine à la river qui donne la quinte flush à son adversaire… ça commence bien ! L’augmentation des blinds s’égrène. Les éliminations s’accélèrent à un rythme effréné qui donne parfois du fil à retordre à Eric, grand maître du classement et à Ben qui a choisi de donner le classement virtuel en live, minute par minute. Après plusieurs heures de jeu, Haillan Poker Tour remporte la première manche. Tous les bénévoles s’activent pour servir un repas bien mérité.

On prend les mêmes (ou presque), on mélange le tout… et c’est reparti, la deuxième manche commence vers 22h. Bien que la finale ait pris du retard, les organisateurs décident de conserver la structure du tournoi. Bref, on n’est pas couché ! Finalement, à 3h30, le dernier HU se termine sous les hourras (de soulagement ?) et tous les joueurs restant regagnent tant bien que mal leur hôtel :-/. Poker à Lille a remporté la seconde manche et Dijon Poker Club se place en tête du classement général.

Dimanche 1er Mars 9h30. La nuit fut courte pour beaucoup et les visages sont fatigués. Il semblerait même que certains ne soient pas tout à fait réveillés. Qu’à cela ne tienne, rebelote : « Shuffle-up & deal » pour la troisième manche. Re-concentration, re-effervescence, le classement est serré et les clubs en tête ne sont séparés que de quelques points. Re- augmentation des blinds, re-rush pour maintenir le classement virtuel à jour… bref, tout pareil que la veille, sauf… sauf que, cette fois, c’est la victoire qui est au bout. La pression monte dans la salle - et pour certains, plutôt au comptoir…. La ligue Rochelaise et le Haillan sont aux coudes à coudes, les sit & go se terminent et, à chaque victoire, ce sont des cris de joie et, parfois, de déception.

L’esprit d’équipe et la cohésion de la team rochelaise menée par son capitaine Tonio, constamment sur le pont, et des qualités « pokeristiques » certaines font finalement la différence. Ils brandissent bien haut cette coupe, si convoitée depuis hier. On peut lire l’émotion dans leurs yeux et c’est une belle récompense pour tous ceux qui se sont démenés afin que cette finale puisse avoir lieu.
 
 

Les coups CNEC 2008Un grand merci donc à Didier AKA Encoreme (prononcez « encore mi », svp) qui a mené cette finale d’une main de maître, à André, président de Provence Poker et à tous les bénévoles qui ont assuré deal, restauration, service et transport des joueurs. Il convient évidemment de remercier les partenaires, sans qui cette finale n’aurait jamais pu être ce qu’elle a été. Et les nominés sont : PokerPlus.fr, PokerShop.fr, Poker Magasine et la mairie de Coudoux.
Nous donnons à tous rendez-vous l’année prochaine, pour la finale du CNEC 2009 !

Lu 815 fois Dernière modification le lundi, 03 juillet 2017 09:10

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Logo du Classement Officiel des Clubs